Noémie Lahorgue-Poulot's profile

Publicité Sociale-PUB3 - T

De quoi ça parle?
Ce projet porte sur les risques de la cueillette de champignons en forêt , dont le plus grave est l’intoxication alimentaire. Elle répond donc à la question suivante: «Comment se prévenir des risques de la cueillette sauvage de champignons ?» La prévention passe notamment par l’accès à la connaissance, c’est pourquoi l’affiche cherche à rediriger vers des sources d’informations, ou tout du moins inciter à bien faire identifier sa collecte avant de la consommer.
les trois affiches de la campagnes
Le concept
Cette campagne est composée d’un triptyque d’affiches mélangeant photo et dessin numérique. Ces dernières racontent l’histoire d’un homme qui, après avoir ingéré des champignons cueillis par ses soins, se fait coloniser par ces derniers. Pour être exact, les affiches reprennent les trois étapes du syndrome phalloïdien, une intoxication tardive qui se manifeste par des troubles digestifs, rénaux et hépatiques. C’est le syndrome responsable d’une grande majorité des intoxications mortelles par ingestion de champignons, d’où ce choix en particulier.
Comment ces affiches seront diffusées ?
Les sites internets des organismes précédemment cités seraient un bon départ, mais ces affiches pourraient être aussi présentes dans les salles d’attente des hôpitaux, dans les clubs de mycologues amateurs (sisi, ça existe) et même dans des revues sur la nature comme National Geographic. N’oublions pas des réseaux sociaux, Facebook and Instragram pour n’en citer que deux.
 
Quelques unes dans la rue, afin d'interpeler le plus de monde possible

A gauche: Possibilité d'apparaître en coupure publicitaire entre deux stories Instagram. L'algorithme particulièrement complet de l'application permettra de la diffuser auprès du cœur de cible
Au milieu: Ici placée dans une salle d'attente aux côtés d'autres affiches à caractère informatif
A droite: On pourrait le retrouver également en coupure dans une revue Geographic. Ce journal en particulier publie beaucoup de contenu sur la faune et la flore, dont des articles informant sur des espèces vénéneuses de champignon. Ainsi, les personnes qui suivent ce contenu sont fortement susceptibles d'être concernée par ce message de prévention. Cliquez pour voir un de leurs articles.



Enfin, les affiches pourraient apparaitre dans le fil des organismes réunissant des amateurs de champignons, soit le cœur de cible.  Un exemple avec la page Facebook de Mycomauricie ci-dessus. La page renvoie par ailleurs à leur site, qui propose des ressources détaillée pour identifier sa cueillette.
Publicité Sociale-PUB3 - T
Published: